Skip to content Skip to footer
Conseils

ENTRETIEN

Le manque d’entretien peut être la cause de dégradation de vos châssis en bois.

Pour vos fenêtres, avant l’hiver, nettoyer les poussières accumulées et vérifiez que les trous d’évacuation d’eau, situés en bas du châssis, ne sont pas obstrués. Au besoin, débouchez-les à l’aide d’une pointe métallique (fin tournevis par exemple).

Profitez de votre entretien annuel pour ouvrir toutes vos fenêtres afin d’éviter que les charnières ne soient bloquées par la rouille. En protégeant les parties boisées de vos châssis, vous pouvez également huiler les charnières qui en auraient besoin.

Pour entretenir vos portes et fenêtres, il est important de veiller à nettoyer une à deux fois par an la face extérieure pour éliminer les poussières et salissures. N’utilisez pas de produits abrasifs, de l’eau avec un savon doux suffisent.

Dès que nécessaire, nous vous recommandons de repeindre vos châssis pour maintenir leur apparence et leur intégrité structurelle. La fréquence peut varier en fonction de facteurs tels que l’exposition aux intempéries.

Choisissez une période de l’année où il fait chaud et sec pour repeindre vos châssis en bois. Évitez de le faire par temps humide ou lorsque la température est extrêmement basse, car cela peut compromettre l’adhérence et le séchage de la peinture.

D’abord, poncer. Nous conseillons les peintures spécialement conçues pour les surfaces extérieures en bois en optant pour une peinture « alkyde » . Appliquez la peinture en couches uniformes à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à peinture, en suivant le grain du bois. Assurez-vous de couvrir complètement la surface et de lisser les coups de pinceau pour un fini uniforme.

Ne peignez pas trop les parties invisibles d’une fenêtre fermée, les surépaisseurs de peintures pourraient poser problème.

Nous vous recommandons l’utilisation de ce produit d’entretien que LCI peut vous fournir.